Foire aux questions concernant
les soins d’ostéopathie

À destination des femmes enceintes, des mamans et des bébés

Questions générales

Pour les mamans, 1 à 2 séances de soins peuvent suffire. En cas d’inconfort dans les jours qui suivent la naissance, vous pouvez venir me consulter rapidement. Avant de démarrer la rééducation du périnée avec votre sage-femme, je recommande un suivi ostéopathique pour rééquilibrer le bassin et l’ensemble du corps afin d’optimiser le travail du périnée.

Pour les femmes enceintes, je recommande 1 consultation par trimestre pour aider le corps à s’adapter et vous soulager dans les différentes étapes de la grossesse. Et enfin 1 consultation au dernier mois de grossesse pour préparer le corps à l’accouchement.

Pour les bébés, vous pouvez venir me consulter dès le premier mois si la naissance s’est bien passée et que votre bébé semble paisible. Si la naissance était difficile et que votre bébé présente des inconforts ou un allaitement compliqué dès ses premiers jours de vie, vous pouvez venir consulter rapidement pour éviter que les troubles ne s’installent.

Chaque séance d’ostéopathie est à un tarif de 55 euros.

Cela varie, mais généralement une séance d’ostéopathie dure entre 45 minutes et 1 heure selon la problématique et le patient.

Les mutuelles remboursent les soins d’ostéopathie. Il s’agit en général d’un forfait de 3 à 4 consultations par membre de la famille. Je vous invite donc à contacter votre mutuelle pour connaître vos possibilités de remboursement.

Femmes enceintes

Les soins pour femmes enceintes sont doux et sans manipulation vertébrale pour respecter l’inconfort de la future maman. J’adapte également mes techniques en cas de grossesse à risque (accouchement prématuré, hypertension, complication) en prenant plusieurs précautions. Vous pouvez donc venir consulter en sécurité pour vous et votre bébé.

Durant les soins, je travaille en douceur pour équilibrer le bassin et lui redonner de la mobilité, soulager vos douleurs lombaires et pelviennes et faire de la place à votre bébé. Je vérifie la bonne mobilité des viscères et du diaphragme pour vous aider à mieux respirer et vous soulager d’éventuelles douleurs costales lorsque bébé prend de la place. Je libère les cervicales, les trapèzes et le thorax qui sont fortement sollicités par les changements de posture. Et enfin, je rééquilibre l’axe crâne et sacrum pour permettre une détente du système nerveux et apporter un apaisement pour une grossesse plus sereine. Il est aussi important de rappeler que mon travail s’inscrit en complément d’un suivi par une sage-femme ou un·e gynécologue pendant toute la grossesse.

Jeunes et futures mamans

Si l’accouchement a été éprouvant physiquement et/ou émotionnellement, vous pouvez venir consulter dès la sortie de maternité pour vous soulager et vous aider à démarrer le post-partum sereinement. Si vous ne présentez pas de douleurs particulières après la naissance, je recommande malgré tout un suivi qui permettra de rééquilibrer le bassin, de corriger votre posture et de faire le point sur d’éventuelles difficultés émotionnelles pour vous aider à mieux vivre votre post-partum.

Vous pouvez tout à fait venir avec votre bébé. Je recommande cependant d’être accompagnée par un proche dans le cas où votre bébé aurait besoin d’une attention particulière. Mais si vous n’avez pas la possibilité d’être accompagnée, vous pouvez venir seule avec votre bébé et nous nous adapterons dans le cas où votre bébé pleure ou s’agite. Et vous pouvez également venir seule si un proche peut garder votre bébé pendant cette séance d’ostéopathie.

Bébés et enfants

Avant de démarrer un soin en ostéopathie, je prends connaissance des antécédents de santé de votre bébé pour connaître l’histoire de sa naissance et des premiers mois de sa vie.

Si votre bébé a eu un suivi médical particulier, je travaille en collaboration avec des pédiatres, des kinésithérapeutes et des professionnels médicaux pour assurer des soins complémentaires et sécurisants de qualité.

Toutes les techniques utilisées sont ainsi douces et respectent la physiologie de votre bébé.

Durant les soins, certains bébés sont très calmes, sourient et s’endorment. D’autres bébés peuvent être plus inconfortables ou pleurer car il a faim ou il est fatigué. Je suis souvent amenée à rencontrer ce type de situation avec les mamans.

Les soins d’ostéopathie permettent de relâcher les tensions aussi physiques qu’émotionnelles qui sont éprouvantes pour le bébé et peuvent entraîner des pleurs. Il s’agit le plus souvent de pleurs de décharge que de pleurs de douleurs.

Soyez rassurée, nous discutons ensemble des pleurs de votre bébé et un câlin de sa maman peut tout à fait être utile dans ces moments.

Je mets également de nombreux jouets à disposition pour divertir votre bébé, en plus de son doudou et sa tétine si vous pouvez les ramener.

Le nombre de soins d’ostéopathie est très variable d’un bébé à l’autre. Cela va dépendre de l’histoire de sa naissance et des difficultés rencontrées.

Par exemple, une plagiocéphalie nécessitera un suivi de plusieurs mois tandis que des troubles digestifs peuvent être soulagés avec 1 à 2 séances.

En prévention, je recommande 3 séances de suivi la première année : une séance dans le premier mois, une séance vers 6 mois au stade de la position assise et une séance vers 12 mois quand bébé se redresse et commence à marcher.

Tout accompagnement ostéopathique est un travail réalisé sur la durée, pour une évolution pérenne et en douceur.

Envie de suivre une séance d’ostéopathie pour vous ou votre bébé ?

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?