Ostéopathe spécialisée
pour les femmes enceintes
Au cours de la grossesse, le corps se transforme
pour laisser place à l’arrivée de bébé
Des symptômes
apparaissent pendant la grossesse
Et ces transformations au niveau du corps laissent place à leur lot de désagréments :
- Maux de dos
- Douleurs musculaires
- Nausées et vomissements
- Insomnies et fatigue chronique
- Troubles de circulation dans les jambes
- Sensation de pesanteur au niveau du bassin
- Problèmes respiratoires
En étant enceinte :
en quoi l’ostéopathie peut-elle m’aider ?
En tant qu’ostéopathe spécialisée dans la grossesse, mes techniques sont adaptées afin d’accompagner chaque femme enceinte par des manipulations et mobilisations douces. Pour commencer à créer un nid douillet pour votre bébé, je recommande de réaliser une consultation par trimestre de grossesse, aussi bien à titre préventif qu’en cas d’inconfort.
Au premier trimestre
Au premier trimestre, les changements hormonaux et mécaniques commencent à apparaître, entraînant nausées, troubles du sommeil et douleurs au bas ventre liées à l’augmentation de volume de l’utérus. Il est donc essentiel de ne pas laisser s’installer ces gènes en début de grossesse. Nous réalisons alors une séance préventive pour corriger les postures du quotidien et aborder les prises de conscience du corps avec la maternité.
Vous avez une question
sur l’ostéopathie pendant la grossesse ?
Au deuxième trimestre
Lors du deuxième trimestre, le ventre s’arrondit et la prise de poids augmente. La courbure lombaire s’accentue et le centre de gravité de la femme change. L’adaptation du corps peut occasionner des troubles articulaires, c’est pourquoi on travaille sur un nouveau schéma postural. Pour poursuivre le travail du premier trimestre, je m’assurerai du bon positionnement des organes pour faciliter le développement du bébé et l’équilibre de la future maman.
Au troisième trimestre
Au cours du troisième trimestre, les maux s’accentuent, notamment le mal de dos et les douleurs intercostales. C’est pourquoi une séance trimestrielle peut estomper les douleurs de fin de grossesse. À cette étape, le travail se concentre plus spécifiquement sur le bassin pour favoriser son ouverture et faciliter la sortie de bébé à l’accouchement. Je suggère donc de prévoir cette consultation un mois avant la date de terme pour préparer la naissance.
Elles témoignent
« Voilà un cabinet qui fait du bien au corps et à l’esprit quand la séance est finie ! C’est par une collègue que j’ai eu les coordonnées suite à des douleurs au nerf sciatique en fin de grossesse. Eugénie Vinçon, très à l’écoute, m’a soulagé efficacement dès la première séance. Elle est douce et très avenante. Elle prend le temps nécessaire pour faire parler notre corps et nous manipuler par des gestes maîtrisés et efficaces. Soucieuse du bien être de ses patients et bienveillante, c’est un contact à garder précieusement dans son répertoire ».
–
Stéphanie
Comment se déroule une séance d’ostéopathie pour femme enceinte ?
Je vois avec vous pour trouver une position confortable favorisant la détente.
Je n’hésite pas à vous changer de position si des douleurs apparaissent.
Je peux également travailler avec un ballon de grossesse si besoin.
À la fin de la consultation, je vous montre quelques étirements qui pourraient vous aider à plus de confort pour la suite de votre grossesse.