Ostéopathe spécialisée
pour les nourrissons
L’ostéopathie comme solution durable pour le bien-être de votre bébé.
Des troubles peuvent apparaître
chez bébé après la naissance
Dans quels cas faut-il consulter un ostéopathe pour nouveau-né ?
- Difficultés d’allaitement, de succion ou d’ouverture de la mâchoire
- Suspicion d’un torticolis ou d’un crâne aplati
- Difficultés à s’alimenter, régurgitations ou coliques
- Sommeil agité ou pleurs de nervosité
- Otites et rhinites à répétition
- Déformations des pieds et de la hanche
- Tête en hyperextension et difficultés à se regrouper
En quoi l’ostéopathie peut-elle aider mon bébé ?
Plusieurs étapes de l’accouchement peuvent être vécues comme une véritable épreuve pour votre bébé : péridurale, naissance déclenchée, grossesse gémellaire, grossesse inconfortable ou difficile, accouchement très rapide (moins de 2h) ou à l’inverse très long (plus de 10h), naissance prématurée ou encore naissance par siège. C’est pourquoi je suis là pour vous accompagner sereinement à l’arrivée de votre bébé.
Après sa naissance
Au cours de l’accouchement, le bébé passe d’un milieu confortable en symbiose avec sa mère, à un milieu inconnu en seulement quelques heures. Pour sortir du ventre, il va subir différentes contraintes comme les contractions de l’utérus ou l’utilisation de forceps et de ventouses qui peuvent entraîner des restrictions de mobilité.
Au cours des premiers mois de sa vie
Si l’accouchement s’est passé normalement, vous pouvez venir avec bébé pour faire un bilan ostéopathique dans le mois qui suit sa naissance. Nous vérifierons s’il y a besoin de soigner les déséquilibres présents ou de prévenir leur apparition. Une consultation dans les 6 premiers mois de bébé assure sa bonne croissance, son développement psychomoteur et ses réflexes de posture.
Lorsqu’il devient enfant
Une fois que bébé devient enfant, un accompagnement ostéopathique peut être suivi dans une démarche préventive une fois par an environ. Ou dans une situation spécifique comme après une forte chute, une fracture, un pic de croissance, un choc émotionnel, un suivi orthodontique ou encore une phase de stress lié à sa scolarité.
Vous avez une question
sur l’ostéopathie pour votre enfant ?
Elles témoignent
« Eugénie est une professionnelle que je recommande les yeux fermés. Patiente, à l’écoute et douce, elle prend le temps d’expliquer ce qu’elle fait. J’ai notamment eu l’occasion d’y aller avec mon nourrisson de 2 mois, puis régulièrement pendant plusieurs séances. Son torticolis et ses troubles digestifs ont été réglés, nous étions beaucoup plus serein et nous avons vu une vraie différence au quotidien ! »
–
Adèle
Comment se déroule une séance
d’ostéopathie pour bébé ?
Les manipulations sont très douces et sans danger pour que votre enfant n’ait pas mal.
Nous essayons de trouver des positions confortables pour le bébé afin d’assurer un soin sécurisant dans le calme.
Des jouets sont à disposition pour divertir le bébé et l’occuper pendant le soin.
À la fin de la consultation, je conseille des positions de portage, quelques exercices de motricité et d’autres conseils en phytothérapie.
Une petite pièce à côté de la salle de soins est disponible pour le change du bébé ou pour que la maman puisse allaiter ou donner un biberon tranquillement.