Rééduquer son périnée après l’accouchement grâce à l’ostéopathie

icone jeune maman osteopathie methode douce

Les modifications rencontrées après l'accouchement

 

Pendant la grossesse, le périnée sera soumis à de rudes épreuves : le poids du bébé, le poids du liquide amniotique et celui de l’utérus ou encore les contraintes d’une constipation fréquente. 

Ces différents traumas appuient pendant 9 mois sur le périnée et le mettent ainsi en tension. La femme enceinte va alors sécréter des hormones et ainsi provoquer un tonus musculaire plus faible

Votre périnée sera alors plus distendu, facilitant l’avancée de la grossesse et de l’accouchement. La rééducation du périnée est donc une étape clef dans la vie d’une jeune maman. Elle lui permettra de reprendre confiance en son corps et en ses sensations.

 

Après l’accouchement, que se passe-t-il pour votre périnée ?


perinee faible

 À l‘accouchement, l’avancée du bébé à travers le bassin implique un étirement des structures musculaires et ligamentaires périnéales, avec parfois déchirures pour ouvrir le détroit inférieur du bassin. L’imprégnation hormonale permettra à l’ensemble des muscles du périnée de se relâcher et faciliter la naissance.

 

Si l’accouchement est difficile, l’utilisation d’instruments (forceps, cuillères, ventouses, etc) ou la pratique d’une épisiotomie risquent d’augmenter la lésion du périnée. Si le bébé est gros ou l’expulsion très rapide, le traumatisme musculaire sera d’autant plus grand.

 

Après la naissance, vous pouvez rencontrer un périnée faible et douloureux, avec l’apparition éventuelle d’oedème ou d’hématome. Dans ce cas de figure, il sera plus difficile pour la maman de contracter le périnée et de maintenir les organes du petit bassin, à l’origine parfois d’incontinence urinaire ou anale.



Pourquoi est-il important de rééduquer votre périnée?

Le périnée est le fondement de notre assise. Il permet en ce sens la tenue de la structure du bassin et le maintien de la colonne vertébrale. Un périnée non rééduqué est plus facilement générateur de tensions musculaires ou encore de blocages articulaires entraînant des douleurs lombaires par exemple.

 

Le périnée sert avant tout à maintenir les viscères en place mais joue un rôle également dans le plaisir sexuel et sert à contrôler les muscles qui permettent la fermeture et le bon fonctionnement du vagin, de l’urètre et de l’anus évitant ainsi toutes fuites urinaires ou incontinences.

 

Des symptômes à surveiller en cas de périnée faible

Dans quel cas pourriez-vous avoir besoin d’une rééducation périnéale ? Dès lors que vous pouvez être amenée à rencontrer 

  Des fuites et incontinences urinaires survenant le plus souvent à l’effort ( port de charge, certaines activités sportives, à la toux…)

Des sensations de lourdeur ou pesanteur vaginale ressenti comme une pression sur le périnée

Un prolapsus ou plus communément appelé descente d’organes avec sensation de masse vaginale, gêne voir douleur sur le périnée

Des douleurs cicatricielles suite à une déchirure, une épisiotomie ou une naissance difficile

Une diminution du plaisir voire des douleurs lors des rapports sexuels

perinée douloureux


Pourquoi l'ostéopathie est-elle bénéfique pour rééduquer son périnée ?

Quel est le rôle de l’ostéopathe en post-partum ?

Après l’accouchement, je travaille avec des manipulations douces et appropriées, visant essentiellement à rééquilibrer les tensions du bassin, du périnée et de l’ensemble du corps. Je pourrai ainsi vous aider à relâcher les fibres musculaires spasmées et contractées suite au traumatisme de la naissance.

Cette consultation peut ainsi vous aider à percevoir et sentir l’état de contraction puis de relâchement de votre corps. Je vous expliquerai dès lors tous les conseils à suivre permettant d’optimiser les effets du traitement tels que :

       ✸ Les positions à éviter

       ✸ Les sports à proscrire 

       ✸ Les exercices à pratiquer au quotidien (cycle de respiration et sollicitation musculaire du périnée)

Il est conseillé pour la jeune maman de faire une séance d’ostéopathie avant le début de la rééducation mise en place avec votre sage femme et de faire une nouvelle séance pendant le travail de rééducation si celui-ci présente quelques difficultés.



Les bénéfices attendus après la grossesse

perinéé et accouchement

 

Le suivi ostéopathique en post-partum vous permettra de : 

① Redonner de la mobilité à votre bassin

② Soulager vos douleurs liées à l’accouchement (douleurs lombaires, douleurs du périnée, du coccyx, du sacrum) afin de reprendre une vie plus sereine

③ Travailler la détente viscérale du petit bassin

④ Optimiser le travail de la sage-femme pour la rééducation

⑤ Retrouver votre plaisir sexuel

⑥ Équilibrer les pressions entre la cavité thoracique et abdominale

⑦ Reprendre conscience de votre corps et de votre anatomie

⑧ Vérifier votre posture et rééquilibrer votre dos (très sollicité si vous allaitez)


Étude de cas : rééduquer son périnée avec son ostéopathe

 

 

Claire a été adressée par sa sage-femme pour une consultation d’ostéopathie. 

Après 5 séances de rééducation du périnée, cette patiente avait des difficultés pour effectuer les exercices lors des consultations avec sa sage-femme. Cette patiente ne ressentait pas son périnée et avait du mal à contracter les différents muscles et rencontrait une faiblesse musculaire plus importante sur le côté droit de son bassin.

Lors de cette consultation en ostéopathie, je suis venue rééquilibrer le bassin, libérer les muscles du périnée et relâcher les pressions avec son diaphragme et le reste de son corps.

Cette patiente a tout de suite ressenti un mieux-être, davantage de mobilité dans son bassin et une meilleure respiration.

De retour en consultation avec sa sage-femme, la rééducation a pu se terminer sans difficulté et Claire ressentait beaucoup plus facilement les effets bénéfiques des différents exercices à effectuer pour obtenir un périnée plus tonique.

Je lui ai également montré des postures adaptées pour porter son bébé avec le cosy, pour nourrir son bébé sans faire de pression sur son périnée et quelques exercices d’assouplissement pour se sentir plus libre au fil des jours.

 

 Le périnée a une fonction clef pour la vie d’une femme. C’est pourquoi il faut en prendre soin ! Une fois la rééducation périnéale terminée, je recommande de faire la rééducation abdominale qui permet de remuscler ses abdominaux en préservant son dos et son périnée contre les pressions après l’accouchement  auprès d’un kinésithérapeute

Elle est tout aussi importante et permettra de rééquilibrer et d’apporter plus de soutien à votre sangle abdominale, indispensable pour un bon maintien de votre colonne lombaire.

Cette rééducation vous permettra aussi de reprendre confiance dans votre corps et sera un point de départ solide pour une remise au sport progressive. Des sports comme le pilate sont une très bonne option pour se remuscler en douceur après un accouchement.

 

traitement osteopathie


Halte aux idées reçues sur la rééducation du périnée

perinée tonique

Il n’y a pas d’âge ni de moment pour se remuscler le périnée

Le périnée est un muscle précieux de notre organisme donc il faut veiller à le conserver en bon état. Même si la consultation d’une sage-femme peut s’avérer fortement utile en cas de symptômes tels que des fuites urinaires, le périnée peut et doit être musclé tout au long de votre vie par des exercices simples que vous pouvez faire (sur les conseils de votre sage femme ou de votre ostéopathe). 

 

 

Il y a des sports plus à risque pour le périnée

Si le yoga, le pilate et la natation sont vivement recommandés, certaines activités sportives auront au contraire tendance à aggraver les pressions sur le périnée comme l’athlétisme, le volley, le basket, le trampoline… Il s’agit surtout de tous les sports qui nécessitent des bonds ou sauts en sollicitant vos appuis.

 

rééducation perinee
perinee apres la grossesse

 J’ai des fuites urinaires quand je tousse, j’éternue, je saute: c’est « normal »

Nombreuses sont celles d’entre nous qui ne connaissent pas l’existence de la rééducation du périnée et subissent ces « petites fuites » comme une partie inhérente et inévitable de leur vie. Il existe des solutions aux problèmes de périnée! Parlez en avec votre sage femme!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.